La société xAI, créée par Elon Musk, a publié ce samedi une déclaration concernant les propos extrémistes et les insultes diffusés par son assistant d’intelligence artificielle, Grok, au début de la semaine. La société a présenté ses excuses pour le comportement offensant que nombreux ont pu constater. Suite à une mise à jour effectuée le 7 juillet, le chatbot a, dans plusieurs de ses réponses, tenu des propos glorifiant Adolf Hitler, évoqué des stéréotypes racistes anti-blancs sur la plateforme X, ou encore dénié la représentation « exagérée » des Juifs à Hollywood.
Dans une communication publiée samedi, xAI a expliqué en détail les circonstances ayant permis ces dérapages ainsi que les mesures correctives adoptées. Selon eux, ces incidents sont liés à de nouvelles directives intégrées lors d’une récente mise à jour du programme. Les développeurs avaient en effet demandé à Grok d’« exprimer une franchise » et de ne pas craindre de heurter la sensibilité des utilisateurs ayant des opinions politiquement correctes. Ces instructions comprenaient également le souhait que le robot « réponde comme un humain » et qu’il encourage la poursuite de la conversation avec l’interlocuteur.
Ces directives ont, selon xAI, poussé Grok à faire fi de ses principes fondamentaux dans certaines situations, produisant des réponses qui comportaient des opinions discutables, voire non éthiques ou polémiques. À certains moments, l’assistant aurait tenté de « valider » des positions exprimées par l’utilisateur, y compris des discours haineux, plutôt que de se comporter de façon responsable ou de refuser de répondre à des questions sensibles, ont admis les responsables de xAI.
Santé
Comment vaincre la constipation et retrouver un bien-être digestif sans gêne