Tadej Pogacar a indiqué samedi, suite à la fin de la huitième étape remportée par Jonathan Milan, qu’il envisagerait sa participation à la Vuelta « après le Tour de France ». Le Slovène a précisé en conférence de presse : « Pour le moment, la Vuelta reste à mon programme que nous avions planifié cet hiver, mais nous verrons la situation à l’issue du Tour. »
Il a ajouté : « Nous attendrons de voir comment la course évolue et si l’envie de continuer pour un autre mois loin de chez moi sera toujours présente. La décision finale sera prise peu après la fin du Tour, normalement, » a déclaré le champion du monde.
Absence de participation depuis 2019
Agé de 26 ans, Pogacar n’a pris part qu’une seule fois à la Vuelta, qui se déroulera cette année du 23 août au 14 septembre. C’était lors de sa première grande course à ce niveau, en 2019, où il avait terminé à la troisième place du classement général avec trois étapes remportées.
Depuis cette première expérience, il s’est imposé comme l’un des meilleurs coureurs de tous les temps, en remportant notamment trois éditions du Tour de France et une fois la Giro d’Italia, l’an passé. La fin de cette prochaine Vuelta est programmée deux semaines avant la course en ligne des Championnats du monde, qui aura lieu le 28 septembre au Rwanda, un rendez-vous que Pogacar a placé en haut de ses priorités pour cette année.