L’État prévoit d’injecter 6 millions d’euros supplémentaires en 2025 dans le secteur du spectacle vivant et des arts visuels, afin de soutenir ces domaines face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux, a annoncé le ministère de la Culture ce dimanche. Ce financement vise à renforcer la mise en œuvre du plan nommé « Mieux produire, mieux diffuser », présenté en septembre 2024, qui bénéficie déjà d’un budget supérieur à 22 millions d’euros. L’objectif principal de ce plan est de poser les bases d’un système plus respectueux de l’environnement pour la création et la diffusion des œuvres artistiques, en intégrant des démarches plus écologiques et responsables tout au long de la chaîne.
Une contribution renforcée des collectivités locales
Selon un communiqué officiel du ministère de la Culture, une première enveloppe de 3 millions d’euros est allouée à l’investissement, dans le but de moderniser et d’équiper les lieux de spectacle à travers le territoire français. Cette intervention s’inscrit également dans une démarche de sobriété écologique, pour que l’équipement des établissements se fasse de manière plus responsable. La volonté est de soutenir la transformation des espaces de manière pérenne, en favorisant des pratiques plus durables, tout en assurant un meilleur fonctionnement des structures culturelles.
Par ailleurs, une seconde enveloppe de 3 millions d’euros est consacrée à un soutien permanent et structurel pour le bon fonctionnement de 130 établissements artistiques, qu’ils soient labellisés, conventionnés, ou liés par des réseaux de coopération. Ces structures ont été sélectionnées pour un engagement à mettre en œuvre des initiatives en adéquation avec les objectifs du plan « Mieux produire, mieux diffuser ». Ces fonds bénéficient à l’ensemble de l’hexagone, y compris aux territoires ultramarins, avec une part significative consacrée aux zones rurales, afin de réduire les disparités régionales. En complément de ces investissements publics, les collectivités territoriales ont prévu d’engager plus de 7 millions d’euros supplémentaires en 2025 pour soutenir ces actions.
Les acteurs du secteur mobilisés à Avignon
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a affirmé que l’État renouait avec son engagement aux côtés des collectivités pour soutenir le secteur artistique. Elle a précisé que, pour l’année 2024 et 2025, un total supérieur à 35 millions d’euros serait mis à disposition afin de promouvoir des démarches coopératives et responsables dans la filière culturelle. Ces dispositifs favorisent une approche plus vertueuse, à la fois en termes de production et de diffusion, tout en adaptant les politiques publiques aux défis actuels.
Ces annonces prennent place dans un contexte particulier, celui de l’ouverture de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui s’est déroulée un samedi. Cependant, cette édition se déroule dans une atmosphère de préoccupations liées à des coupes budgétaires dans la culture, suscitant la mobilisation des syndicats représentés dans le secteur. La période est donc sensible, car ces réductions de financements risquent d’impacter le développement et la vitalité des événements artistiques programmés, soulignant l’importance des nouvelles mesures d’appui annoncées par le gouvernement pour compenser ces enjeux.