La taxe foncière augmentera pour 7,4 millions de logements en 2026

Sophie Lambert

Une révision à la hausse des fichiers de logements par le ministère de l’Économie, synonyme d’une augmentation de la taxe foncière pour de nombreux immeubles en 2026

Le ministère de l’Économie prévoit une mise à jour de ses bases de données relatives aux habitations, ce qui entraînera une hausse de la taxe foncière pour environ 7,4 millions de logements l’année prochaine. En effet, cette réforme va conduire à une majoration de la contribution fiscale des propriétaires concernés en 2026. La justification avancée par le cabinet de la ministre en charge des Comptes publics, Amélie de Montchalin, repose sur la volonté de rendre l’impôt plus pertinent et équitable : chaque contribuable devra payer en fonction du type d’habitation qu’il possède, dans une optique d’équilibre fiscal.

La taxe foncière est supportée par près de 32 millions de propriétaires français. Son calcul ne repose pas uniquement sur la superficie en mètres carrés du logement, mais intègre également des éléments dits de « confort » tels que l’accès à l’eau courante, l’électricité, la présence de WC ou de lavabos dans l’habitation. La présence de chacun de ces composants entraîne une majoration artificielle de la superficie retenue dans le calcul, ce qui a mécaniquement pour effet d’augmenter le montant de la taxe. La Direction Générale des Finances publiques (DGFiP) précise que « la procédure de fiabilisation des bases cadastrales, prévue pour 2026 », vise à mieux prendre en compte « ces éléments de confort, lorsqu’ils ne figuraient pas encore dans la base ».

Une majoration en moyenne de 63 euros par logement

Selon Le Parisien, cette réforme conduira à une hausse moyenne de 63 euros de la taxe foncière pour chaque logement concerné, apportant ainsi environ 466 millions d’euros supplémentaires aux collectivités territoriales. La DGFiP assure que si certains propriétaires considèrent que leur habitat n’est pas équipé de ces installations, ils restent en droit de contester la taxation et de demander des dégrèvements si leur situation le justifie.

Jordan Bardella invite Sébastien Lecornu à suspendre la hausse de la taxe foncière

« Ce qui me frappe […], c’est la manière dont Bercy a voulu discrètement faire passer cette mesure, sans transparence et sans consultation de la représentation nationale », a déclaré Jordan Bardella, président du Rassemblement national, lors d’une visite au Salon international de la sécurité intérieure (Milipol) à Villepinte, près de Paris. Tout en dénonçant une « opération surprise visant à ponctionner davantage les propriétaires français », il a appelé solennellement le Premier ministre à renoncer à cette initiative. « Je déplore que les propriétaires soient devenus la cible principale du gouvernement dans cette affaire », a-t-il ajouté, accompagné de l’un de ses alliés, Éric Ciotti.

Sophie Lambert

Sophie Lambert

Née à Colmar et passionnée par les enjeux sociaux et environnementaux, j’ai choisi le journalisme pour donner la parole à celles et ceux qu’on n’entend pas. Je crois en une presse locale libre, engagée et accessible à toutes et tous.