Une nouvelle fonctionnalité qui suscite des préoccupations
Récemment, une nouvelle option sur Instagram a surpris de nombreux utilisateurs. Des conversations circulant sur le web laissent entendre que l’on peut désormais partager sa localisation en temps réel avec ses abonnés, mais aussi avoir accès à celle des autres membres. Intitulée la “Friend Map”, cette fonction a été d’abord déployée aux États-Unis depuis plusieurs mois. En ce début octobre, elle a été étendue à d’autres pays, notamment la France. Instagram explique dans un communiqué officiel que cet ajout vise à fournir « un nouveau moyen simple de communiquer ». Les internautes ont d’abord été très surpris d’apprendre qu’il était possible de montrer où ils se trouvent en direct ou de voir la localisation de leurs contacts.
La mécanique de cette nouvelle option permet aux utilisateurs d’activer le partage de leur position la plus récente avec un groupe sélectionné : leurs abonnés, des amis proches qu’ils auront constitués dans une liste spécifique ou simplement certaines personnes. La localisation se met automatiquement à jour chaque fois que l’utilisateur ouvre l’application. Elle est affichée sur une carte accessible depuis la messagerie privée, dans l’application. Cette “Friend Map” ressemble beaucoup à la “SnapMap” déjà présente sur Snapchat. Cependant, celle-ci affiche également les reels, stories ou autres publications que vous choisissez de géolocaliser. Les utilisateurs peuvent explorer cette carte pour consulter le profil des personnes qui y apparaissent, même s’ils ne partagent pas leur propre position.
Une compatibilité avec Snapchat, mais avec des risques
Ce dispositif, bien que pratique pour certains, soulève néanmoins des inquiétudes sérieuses au regard de la vie privée et de la sécurité. La possibilité de diffuser sa localisation en direct est susceptible d’être exploitée à des fins malveillantes. En effet, un sondage mené aux États-Unis a révélé que ce sont surtout les jeunes qui sont les plus enclins à partager leur position en temps réel. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) alerte à ce sujet, en soulignant que nos déplacements donnent de précieuses indications sur notre vie privée : « Nos habitudes de vie quotidiennes, telles que l’endroit où nous vivons ou travaillons, nos lieux de sorties, nos centres d’intérêts ou même des données plus sensibles, telles que la fréquentation de lieux de culte ou d’associations ou encore des établissements médicaux, peuvent être révélés ». Ces informations, si elles tombent entre de mauvaises mains, peuvent entraîner des risques tels que le harcèlement, le vol ou toute autre forme de surveillance abusive.
Un autre point de préoccupation concerne la collecte de données. La fonction de partage en temps réel donne à l’application la possibilité de récupérer, d’analyser et parfois aussi de transmettre ces renseignements à des tiers. La CNIL souligne que ces données très précises sont notamment utilisées pour affiner la publicité ciblée. Au fil des années, Meta, propriétaire d’Instagram, a déjà été sanctionnée à plusieurs reprises pour avoir enfreint les règles liées à la protection des données personnelles, ce qui renforce l’inquiétude autour de cette nouvelle fonctionnalité.
Une option facilement désactivable pour préserver sa vie privée
Face à ces enjeux, Instagram a tenté de rassurer ses utilisateurs en affirmant que le partage de localisation ne s’effectue que si la personne choisit explicitement de la mettre en marche. Sur la plateforme Threads, le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, explique que la localisation ne sera partagée qu’après un double consentement et que, par défaut, le partage est désactivé. Toutefois, en testant l’application, il apparaît qu’une fois qu’un utilisateur clique sur “partager sa localisation”, sa position est immédiatement visible sur la carte, ce qui va à l’encontre de cette déclaration.
Pour permettre à ses membres de garder le contrôle, Instagram précise qu’il est possible de désactiver à tout moment cette fonction. Il suffit pour cela de se rendre dans les paramètres de messagerie de l’application, d’appuyer sur la carte située en haut de la conversation, puis d’accéder à “paramètres” et de sélectionner “personne” pour terminer la démarche. Il est également envisageable de couper totalement l’accès à la localisation via les réglages de confidentialité du téléphone. Ainsi, chacun peut choisir de ne pas partager sa position si cela lui semble trop risqué ou simplement s’il souhaite préserver sa vie privée.





