Comment les Français se préparent à la chaleur sur les routes en voiture

Sophie Lambert

Chaleur estivale : comportements et idées reçues chez les automobilistes

Selon les données recueillies par Norauto, une majorité d’automobilistes—seules 31 % d’entre eux—prennent la peine d’anticiper l’arrivée de fortes températures avant de s’engager sur la route. Ce chiffre est encore moins élevé chez les personnes de plus de 65 ans, avec seulement 19 %, bien qu’elles soient parmi celles les plus vulnérables aux effets de la chaleur. Plus inquiétant encore, une part importante, représentant environ 20 %, n’effectuent jamais d’entretien sur leur système de climatisation, un signe évident d’un manque de préparation face à la canicule.

Les automobilistes font-ils preuve de bon sens ?

Malgré ces comportements, il existe des gestes simples qui permettent de mieux faire face à la chaleur et d’assurer sa sécurité. Parmi ces démarches, stationner à l’ombre ou sous un arbre apparaît comme une solution efficace pour réduire les effets de la chaleur dans l’habitacle. L’utilisation d’accessoires tels que les pare-soleil est également recommandée. Selon Norauto, une majorité de conducteurs français, soit 76 %, privilégient le stationnement sur un emplacement ombragé afin d’atténuer la montée en température à l’intérieur de leur véhicule. De plus, plus de la moitié d’entre eux, précisément 56 %, n’hésitent pas à employer un pare-soleil pour maintenir une température plus douce dans la voiture.

Déconstruire les idées reçues sur les voitures électriques face à la chaleur

Si la majorité des automobilistes semblent conscients des risques liés à la chaleur pour leur véhicule, ils restent nombreux à entretenir des préjugés concernant les voitures électriques. Un majeure partie d’entre eux, soit 55 %, croit à tort que la chaleur impacte fortement l’autonomie de ces véhicules. Par ailleurs, 50 % des conducteurs redoutent que la chaleur ne provoque une explosion des batteries, une crainte qui n’a pas de fondement scientifique et qui alimente des légendes urbaines peu fondées. Ces idées reçues, bien que infondées, persistent dans l’esprit de nombreux automobilistes français. Il est à noter que ces croyances erronées sont particulièrement répandues chez ceux qui conduisent des voitures thermiques, ce qui montre que la méconnaissance continue de régner autour des effets de la chaleur sur les différents types de véhicules.

Sophie Lambert

Sophie Lambert

Née à Colmar et passionnée par les enjeux sociaux et environnementaux, j’ai choisi le journalisme pour donner la parole à celles et ceux qu’on n’entend pas. Je crois en une presse locale libre, engagée et accessible à toutes et tous.