Chaque photo argentique, perçue comme plus authentique, retrouve ses couleurs

Sophie Lambert

Le retour de l’argentique à l’honneur lors du Salon de la photo à Paris

Ce week-end, les passionnés de photographie, qu’ils soient amateurs ou professionnels, ont l’opportunité de se rendre au Salon de la photo, qui se déroule actuellement à Paris. Parmi les nombreux espaces d’exposition, une mise en avant particulière est consacrée à la photographie argentique. Celle-ci a été organisée dans le cadre d’une collaboration entre le Musée français de la photographie, situé à Bièvres dans l’Essonne, et le 99 Cameras Muséum. Cette exposition met en lumière différentes facettes de cette technique archaïque mais toujours appréciée par une communauté de plus en plus enthousiaste.

Ce n’est pas un hasard si cette spécialisation a obtenu son propre espace d’exposition : depuis plusieurs années, la technique argentique connaît un véritable regain d’intérêt. Dans la boutique Pelloche-moi, gérée par Hadrien Simeray dans les Yvelines, on peut admirer dans ses vitrines des appareils photo à cuir patiné, témoins d’un savoir-faire ancestral. Son propriétaire remarque que sa clientèle, composée de jeunes et de personnes plus âgées, cherche à acquérir ou faire réparer ces appareils classiques, souvent chargés de souvenirs. « Je vois beaucoup de jeunes, mais aussi des personnes dans la soixantaine, qui réalisent en quelque sorte un rêve d’enfant. Ces appareils étaient autrefois très coûteux et inaccessibles, mais aujourd’hui, ils deviennent des objets de plaisir pour tous », confie-t-il.

Les nouveautés qui ravivent le marché de l’analogique

Le phénomène de renaissance n’est plus marginal. À l’aube du XXIe siècle, les appareils photo jetables et argentiques ont progressivement disparu, supplantés par la domination du numérique et la prolifération des smartphones, capables de capturer des milliers d’images sans limite. Pourtant, après une période d’achat quasi inexistante, la photographie argentique refait surface dans la scène artistique et grand public. En 2023, la marque allemande Leica a relancé son modèle emblématique M6, façonnant un véritable retour au classicisme. L’année suivante, en 2024, l’industriel japonais Pentax a surpris le secteur en lançant un modèle entièrement nouveau d’appareil à pellicule, le Pentax 17. Par ailleurs, Kodak a réédité deux pellicules au tarif abordable, sous la barre des 10 dollars, tandis que plusieurs laboratoires photographiques rouvrent leurs portes à travers la France, témoignant de l’intérêt renouvelé pour cette technique.

Sophie Lambert

Sophie Lambert

Née à Colmar et passionnée par les enjeux sociaux et environnementaux, j’ai choisi le journalisme pour donner la parole à celles et ceux qu’on n’entend pas. Je crois en une presse locale libre, engagée et accessible à toutes et tous.