Aides financières pour les étudiants afin de faciliter leur logement

Sophie Lambert

Soutiens financiers et aides sociales

Les premières solutions auxquelles on pense pour alléger la charge financière sont généralement celles proposées par la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) : il s’agit notamment de l’Aide Personnalisée au Logement (APL), de l’Allocation de Logement Familial (ALF) et de l’Allocation de Logement Social (ALS). Ces différentes aides ne peuvent pas être cumulées, et leur attribution dépend de plusieurs critères, notamment la composition de la famille, les revenus du ménage, la localisation du logement ainsi que le montant du loyer à payer. Ces dispositifs sont ouverts aussi bien pour un logement privé individuel que pour une colocation ou une résidence étudiante. Pour vérifier votre éligibilité, il est conseillé de se rendre sur le simulateur disponible sur le site de la Caf. Attention toutefois, ces aides ne sont pas rétroactives, ce qui signifie qu’il est important de faire rapidement votre demande pour ne pas manquer la période d’éligibilité. De plus, la façon dont ces aides sont versées diffère : si l’ALF et l’ALS vous sont directement adressées, l’APL, elle, est directement versée au propriétaire, qui l’impute sur le montant du loyer.

Dans le même ordre d’idées, il convient de mentionner que, pour soutenir les étudiants, les Crous proposent aussi des aides spécifiques appelées Aides au Logement Étudiant (ALE). Ces aides sont accordées sous condition de ressources et leur mode de versement est direct, ce qui permet de faciliter la gestion des finances pour les étudiants en résidence ou en colocation.

Par ailleurs, il existe un dispositif important destiné à prévenir tout risque d’expulsion : le Fonds de Solidarité Logement (FSL). En cas de difficulté financière, il est possible de faire appel à ce fonds, qui peut intervenir pour couvrir des arriérés de loyers, payer des factures d’énergie ou encore avancer le dépôt de garantie nécessaire à la location d’un logement. La demande doit être effectuée auprès des services sociaux du département où réside le demandeur.

Les aides spécifiques d’Action Logement

Une aide complémentaire proposée par Action Logement concerne principalement les étudiants en alternance dans le secteur privé. L’aide appelée Mobili-Jeune offre une subvention correspondant à une partie du loyer, plafonnée à 100 euros par mois, et ce pendant deux années maximum. Pour ceux qui ont une activité agricole ou un contrat dans ce domaine, une version adaptée appelée Agri-Mobili-Jeune est également disponible. Il est possible de vérifier son éligibilité en consultant la plateforme en ligne spécialement dédiée à ces dispositifs. En plus, si vous rencontre des difficultés pour payer votre caution, c’est-à-dire le dépôt de garantie à l’entrée dans le logement, Action Logement propose un prêt à taux zéro pouvant atteindre 1 200 euros, ce qui peut grandement faciliter l’accès au logement pour les étudiants et les jeunes en général. Ce prêt s’adresse notamment aux boursiers, aux apprentis, aux étudiants salariés ou en stage avec un contrat d’au moins trois mois.

Aides proposées par les collectivités locales

Pour compléter les dispositifs nationaux, il existe également des aides régionales ou départementales. La plus connue reste le Fonds de Solidarité Logement (FSL), qui peut intervenir en cas de menace d’expulsion. Il aide à payer des arriérés de loyer, des factures d’énergie ou à constituer un dépôt de garantie. La démarche consiste à solliciter l’aide auprès des services sociaux du département de résidence. Certaines collectivités locales mettent également en place des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA). Ces dispositifs ont principalement pour vocation d’aider dans la recherche d’un logement ou dans la constitution des dossiers, mais ils peuvent également apporter une aide financière ponctuelle selon les situations. La recherche d’informations sur ces dispositifs peut souvent se faire via la plateforme en ligne dédiée, permettant aux étudiants et aux jeunes de repérer rapidement les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Sophie Lambert

Sophie Lambert

Née à Colmar et passionnée par les enjeux sociaux et environnementaux, j’ai choisi le journalisme pour donner la parole à celles et ceux qu’on n’entend pas. Je crois en une presse locale libre, engagée et accessible à toutes et tous.