Secours populaire: la fête avec Géranium

 

imag0192

C’était le 24 octobre dernier, dans les locaux du Secours Populaire à Mulhouse.

Deux musiciens du groupe Géranium, Daniel Muringer et Patrick Osowiecki, ont proposé à une quinzaine d’enfants un spectacle narratif faisant intervenir une quarantaine d’instruments de musique de tous les continents.

Et c’est ainsi qu’à côté des piles de boîtes de conserve, des bouteilles d’huile et de paquets de sucre ou de couscous, on trouva ce jour-là aussi des objets au nom curieux de guimbarde, balafon, cromorne, psaltérion, valiha, mvet, dulcimer ou mandoloncelle, parmi beaucoup d’autres, dont des ustensiles de tous les jours qui devenus inopinément musicaux : une scie, des cuillers ou encore des verres à pied.

imag0161

Les nombreux instruments savants et populaires ou traditionnels, reflets à eux seuls de la diversité culturelle du monde, ont accompagné des chansons, en français, mais également en allemand, en grec, en pawnee et, Géranium oblige, en alsacien, auxquelles les enfants ont été à l’occasion sollicités à se joindre.

Après la pause du repas, les deux musiciens ont retrouvé leur jeune public pour une salve de questions, suivie d’une séance d’essayage individuel de certains des instruments.

imag0178

imag0185

Car les besoins humains ne se limitent pas à la nourriture ou aux vêtements ; à l’étage, un rayonnage remplie de livres est là pour le rappeler : il y a aussi le besoin de découvrir, d’apprendre, de sentir et d’aimer.

C’est cette carence que les deux musiciens ont voulu combler, au moins pour un jour.

Au-delà de cette intervention ponctuelle, se pose la question de savoir comment des enfants qui vivent avec leurs parents dans les plus grandes difficultés matérielles peuvent accéder aux biens culturels tels, par exemple, la pratique musicale, auxquels ils ont pourtant droit.

Le groupe Géranium donnera un concert le dimanche 27 novembre  à 17 h dans l’auditorium du lycée professionnel Don Bosco à Wittenheim au profit du Secours Populaire.

 

 

WINTERREESLA

Géranium

Chants de Noël, de Nouvel an et d’Epiphanie d’Alsace, d’Europe  et du monde

Chansons d’Alsace à part égale avec des chansons du 13è siècle florentin, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie, d’Angleterre, du pays basque, de Provence, de la communauté allemande de la Volga, d’Italie, de Tchéquie, de Russie, d’Argentine, de Bolivie, des USA,  chansons de création de Victor Schmidt, Emile Storck,  Allain Leprest.

Noëls alsaciens extraits des collectages de Jean-Baptiste Weckerlin, François Wilhelm, Louis. Pinck, Richard Schneider, Scheubel/Ehret et de Géranium.

 

Marc DIETERICH : chant, guitare

Gaëlle HORNECKER : chant, hautbois

Daniel MURINGER : violon, duet concertina, mandole, mandoline, dulcimer, chant

Catherine NACHBAUER : chant

Patrick OSOWIECKI : contrebasse, mandoline, mandole, mandoloncelle, chant

Andrzej RYTWINSKI : accordéon, chant

Marie SOBCZYK : chant

geranium-copie_1

 

 

Print Friendly, PDF & Email