Milhusa

MULHOUSE POUR LE BILINGUISME ET LA CULTURE ALSACIENNE

Un collectif « Milhüsa fer Zweisprochigkeit un elsassischi Kultur » invite « tous les habitants de Mulhouse et environs qui sont désireux de donner une nouvelle dynamique à la culture régionale sous diverses formes : langues, histoire, littérature, théâtre dialectal, poésie, accompagnement de crèches et écoles bilingues, territoire et institutions, ouverture rhénane, etc. »

le samedi 1er avril 2017 à 10h 

à  l’hôtel Bristol 18, avenue de Colmar, Mulhouse

Il propose « la constitution d’un groupe de rencontre et d’action ».

Dans le but de définir comment ce groupe serait constitué et quelles activités il proposerait, le collectif invite à venir à une première réunion de discussions et d’échange,

Parrainé par « Culture et bilinguisme », cette initiative est susceptible d’aboutir à la création d’une antenne mulhousienne de l’association.

Pour en savoir plus l’association « Culture et Bilinguisme » :

L’association Culture et Bilinguisme

L’association « Culture et bilinguisme d’Alsace et de Moselle-René Schickele Gesellschaft » s’engage depuis près de 50 ans pour le bilinguisme et pour notre langue régionale. Convaincue qu’un aspect essentiel de la personnalité de l’Alsace et de la Moselle réside dans  son ouverture sur les deux cultures françaises et allemande, l’association est  fidèle à une définition de la langue régionale qui associe l’allemand standard et les dialectes de la région. René Schickele, dont elle porte le nom a été un grand écrivain alsacien dont la vie et l’œuvre expriment l’ouverture vers les deux mondes culturels français et allemand, une ambition de qualité, un esprit progressiste et le dépassement de toute forme de nationalisme dans une perspective européenne et humaniste.

  • Un engagement en faveur de l’enseignement bilingue

L’association assure une information régulière des responsables locaux et des parlementaires sur les questions liées au bilinguisme et réalise des études, colloques, publications, etc. sur ces sujets. Elle développe des campagnes d’information et de sensibilisation relatives à la langue régionale. Elle est associée, dans le cadre de la Fédération Alsace bilingue, aux autres groupements régionaux engagés en faveur de la langue et de la culture régionale et constitue le correspondant régional pour un certain nombre d’organismes nationaux et internationaux de promotion des cultures régionales.

  • La Revue Land un Sproch

Depuis 1970,  notre association publie une revue appelée d’abord les cahiers du bilinguisme et portant aujourd’hui le titre « Land un Sproch. Fin 2016, elle a présenté la 200e édition de cette publication. Ces 200 numéros représentent une formidable entreprise d’information, de formation, de documentation et de proposition sur le bilinguisme intervenant sous la forme de dossiers, de pétitions, de lettres adressées aux autorités, etc. Land un Sproch est ouverte à tous les domaines de la culture régionale : historiens, philosophes, écrivains, poètes, chanteurs, musiciens, artistes de part et d’autre du Rhin.

  • Le centre Culturel Alsacien

L’association gère le centre culturel alsacien à Strasbourg, un lieu convivial de rencontre, de débat et de création dédié à la langue et à la culture régionales et au bilinguisme.  Il est aussi un centre d’information et de documentation et un cadre  de travail pour les mouvements engagés au soutien du bilinguisme et de la culture régionale. Le Centre culturel alsacien propose de « se réapproprier » l’identité alsacienne, sans folklorisme ni passéisme ». L’activité du Centre s’adresse à un public qui ne vient pas seulement consommer de l’activité culturelle mais veut participer à une action d’élaboration d’un projet régional ouvert à tous ceux qui veulent s’identifier à cette région du Rhin supérieur.

Daniel Muringer

www.culture-bilinguisme.eu

www.centre-culturel-alsacien.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *