massacre d'arbres

MASSACRE AU BORD DE L’ILL!

Il ne faut pas être savant pour comprendre que les arbres qui bordent une rivière, non seulement lui confèrent son charme, mais contribuent à en stabiliser les berges.

Le « massacre à la tronçonneuse » qui vient d’avoir lieu à l’entrée de l’Ill dans Mulhouse, effectué au motif que les arbres constitueraient un danger, est pour cette raison incompréhensible autant qu’irrationnel.

En outre, ce qu’on appelle la ripisylve est un milieu naturel qui abrite nombre d’espèces animales.

Il ne s’est pas agi d’un simple élagage, comme l’annonçait le Syndicat Mixte de l’Ill, mais d’un ratiboisage en règle.

Quels sont donc les ressorts profonds de cette haine du vivant, qui fait tant écho à la fureur bétonnière ?

DM

En réponse à ce saccage, le Comité des Sciences de la Nature de la SIM, la LPO, le GEPMA, BUFO, ALSACE NATURE proposent au public une découverte du site pour « mieux connaître ce qu’il reste de vie sauvage et de nature aux bords de l’Ill à Mulhouse.

Les arbres, arbustes et autres végétaux offrent un refuge à tout un cortège d’animaux, un lieu de vie et de reproduction.

On observera notamment les canards hivernants qui passent ici la froide saison et d’autres oiseaux d’eau, mais aussi divers passereaux. On parlera également des mammifères présents, pas forcément visibles.

Observer et comprendre la vie sauvage est source de joie, accessible à tous, petits et grands et durant de nombreuses années, les écoliers ont appris sur ces berges à connaître et aimer la nature lors de sorties découvertes.

Ce samedi, des naturalistes passionnés et éclairés partageront leurs connaissances de ce milieu, – havre de paix dans la ville – qu’il nous faut préserver, alors que des destructions massives de la ripisylve ont été engagées ».

Découverte naturaliste de l’ILL en VILLE, samedi 11 février à Mulhouse à 14h

RV à 14h devant la Maison des Berges, au pied de la passerelle piétons dite « Pont Chinois »

Informations : coscinat@gmail.com

Accès : TRAM ligne 2, arrêt Université

Parkings :

– Stade de l’ILL (= Champ de Foire)

– Camping rue Pierre de Coubertin (de là, traverser la passerelle piétons)

– en épi rue Léo Lagrange (avant le pont de Brunstatt en venant du stade nautique)

 

COMITE DES SCIENCES DE LA NATURE de la Société Industrielle de Mulhouse – LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux – GEPMA, Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace – BUFO, pour l’Etude et la Protection des Amphibiens et Reptiles d’Alsace – ALSACE NATURE

Une réflexion sur “ MASSACRE AU BORD DE L’ILL! ”

  1. Je viens de lire dans l’ Alsace le massacre des arbres le long de l’Ill. Je voudrais informer les lecteurs qu’un autre massacre a lieu le long du canal à partir de Heidwiller. Tous les arbres ont été abattus et que ferons nos oiseaux au printemps pour nicher? Ces gens-là, qui ont orchestrer ces abattages, sont-ils conscients de leur travail? Il faut des années pour que les arbres grandissent et un instant pour les supprimer. Bravo aux destructeurs.

Les commentaires sont fermés.